Les centres sociaux et espaces de vie sociale, sources de lien social, participent également à la richesse économique de leur territoire. Emploi, consommation, lien entre les habitants, amélioration du cadre de vie… sont autant d’aspects sur lesquels ils ont un impact positif. Exemple à Port-Sainte-Marie avec le centre social associatif Vivre Mieux Ensemble (VME), acteur incontournable de la vie sociale et économique depuis deux décennies.
C’est le premier centre social en milieu rural du Lot-et-Garonne, ouvert en 2002 par l’association Vivre Mieux Ensemble, plus connue sous le nom de « VME ». Vingt ans plus tard, il compte 324 adhérents issus de 18 communes (dont la moitié de Port-Sainte-Marie) et propose des activités et services tournés vers la jeunesse, les familles, le bien vieillir. Il propose un accueil de loisirs sans hébergement, un point accueil jeunes et un accompagnement à la scolarité (CLAS).
En mettant en lien les habitants, en améliorant leurs relations et en portant avec eux des projets de territoire, le centre social est un acteur important de l’économie locale. Il travaille étroitement avec la municipalité, qui le soutient financièrement et matériellement. L’investissement de la mairie représente 17 % du budget global de VME, sous la forme d’une subvention annuelle et d’une contribution des services municipaux (entretien des locaux et des extérieurs, réparations, etc.). Une juste reconnaissance de la plus-value apportée par VME sur la commune.
Un centre social qui renforce l’attrait du territoire
« VME est primordial« , estime le maire de Port-Sainte-Marie, Jacques Larroy. La dynamique créée par le centre social est une ressource qui renforce l’attrait de sa commune et peut inciter des familles à s’installer ici plutôt qu’ailleurs. « La centralité de VME permet aux enfants des villages voisins de bénéficier des structures d’accueil. Il y a aussi une population agricole qui emploie des saisonniers : leurs enfants vont au centre social« , rapporte l’élu. Plus généralement, il observe un renforcement du lien entre les habitants grâce à VME.
« Le point le plus fort pour moi, c’est le travail fait avec les familles en même temps qu’avec les enfants. Le fait de mêler les générations a permis d’éviter des tensions, par des repas partagés, des soirées avec la population sur la place du village… »
Jacques Larroy, maire de Port-Sainte-Marie
Un impact concret sur l’emploi et l’immobilier
Sur le plan purement économique, VME est un générateur d’emploi important. Depuis ses débuts, le centre social a signé 225 contrats dont 12 CDI, 49 CDD, 58 CEE (Contrat éducatif d’engagement), 8 CAE (Contrat aide à l’emploi) pérennisés, 8 contrats occasionnels (intervenants sur une journée), et 1 contrat d’apprentissage. Les salaires des 8 salariés permanents représentent 37 % du budget global de VME qui s’élève à 300 000 €. La majorité vivent à moins de 15 kilomètres de Port-Sainte-Marie, et cinq d’entre eux ont réalisé un achat immobilier après leur embauche. Pour les communes, c’est une source de revenus supplémentaire.
VME accompagne par ailleurs des habitants et des bénévoles vers l’emploi, ainsi que des jeunes dans les métiers de l’animation. Le centre social accueille aussi des stagiaires de différents niveaux.
Des partenariats avec les commerçants locaux
L’activité du centre social a également un impact sur les commerces locaux. VME a en effet noué un partenariat avec les agriculteurs du territoire et privilégie les achats en circuit court pour la préparation de repas partagés, de goûters et d’ateliers cuisine : 39 % des aliments achetés sont de provenance locale.
Enfin, le centre social bénéficie de subventions publiques, allouées notamment par la CAF, la MSA, le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire), la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) ou encore la Carsat (caisse de retraite). Autant de ressources qui profitent au territoire, lui donnent de la visibilité et du pouvoir d’agir. Aujourd’hui, VME occupe une place essentielle dans la vie sociale et économique de la communauté des communes que personne ne saurait remettre en question.
___________________________________________________________________
📍 Centre social Odile Capelle – Vivre Mieux Ensemble (VME)
1, Place Mattéo Bandello
47130 Port Sainte Marie
📞 05 53 48 22 60
📧 vmeaccueil@gmail.com
🛎️ Pour suivre son actualité, abonnez-vous à la page Facebook de VME.