association Au Fil des Séounes

[Démocratie locale] Au Fil des Séounes, irrigateur de conscience écologique

Impliquer les habitants dans la vie de leur quartier ou de leur commune, comme le font au quotidien les centres sociaux et espaces de vie sociale, c’est aussi un enjeu politique. La contribution à la démocratie locale est l’un des cinq piliers de leur utilité sociale. Mais comment faire le lien entre citoyens et institutions ? En Lot-et-Garonne, l’association Au Fil des Séounes s’est donné pour mission de mettre en réseau citoyens, partenaires et élus.

Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Le dicton est parfaitement adapté à la philosophie d’Au Fil des Séounes, association créée en 2001 à la confluence de deux cours d’eau de l’est agenais, les Séounes. Ses principes fondateurs ? L’éducation à l’environnement et l’action citoyenne sur l’écologie. En mars 2023, elle a franchi une nouvelle étape en ouvrant son espace de vie sociale (EVS), l’Espace des Séounes, dans le village de La Sauvetat-sur-Savères. L’objectif est de connecter les habitants avec les partenaires institutionnels et les 13 communes de ce territoire rural qui forme le PAPS (communauté de communes Porte d’Aquitaine en Pays de Serres).

Animations et pédagogie pour intéresser les habitants à la politique locale

Pour cela, l’EVS propose plusieurs actions : des ateliers d’écologie pratique (fabrication de produits ménagers, cuisine zéro déchet…), des balades, des ateliers parents-enfants, une grainothèque et divers événements, mais aussi des chantiers participatifs et de l’accompagnement aux projets citoyens.

Des instances de réunion permettent aux bénévoles et habitants de décider des actions à mener sur le territoire. Au Fil des Séounes fait dans la pédagogie, pour relayer des informations et expliquer des notions peu abordables au premier abord pour le grand public, comme par exemple le PTGE (Plan territorial de gestion de l’eau).

« C’est de la démocratie participative, afin que les habitants se sentent concernés par les questions locales »
Ségolène Cardron, chargée de mission au sein de l’association

L’EVS L’Espace des Séounes, un lieu-ressource

L’EVS est un lieu-ressource, un outil supplémentaire par lequel Au Fil des Séounes peut exercer sa mission environnementale, au plus près des citoyens. Elle occupe un rôle pivot, travaillant depuis longtemps avec différents types d’acteurs et de structures du territoire : administrations, collectivités locales, associations et entreprises. Elle est soutenue financièrement par de nombreux partenaires en Nouvelle-Aquitaine : CAF, MSA,  Agence régionale de santé (ARS), Agence de la transition écologique (ADEME), Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), etc. Son réseau de partenaires techniques est également très étoffé, créant une véritable synergie sur le territoire : AMAP, collectifs environnementaux, ressourceries (dont l’AFDAS), Conservatoire d’espaces naturels (CEN), et beaucoup d’autres.

EVS Espace des Séounes
L’EVS Espace des Séounes a présenté son activité lors d’une rencontre départementale sur l’utilité sociale des centres sociaux et EVS en Lot-et-Garonne, le 16 juin 2023. Photo M. L.

Écomobilité, alimentation responsable : un travail en réseau sur le territoire

Concrètement, Au Fil des Séounes s’engage sur plusieurs thèmes. L’un d’eux est la mobilité : l’association a accompagné des collectivités locales dans l’aménagement d’aires de covoiturage, mais aussi des entreprises, administrations et établissements scolaires dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de plans de déplacements. Elle organise des actions autour de la Semaine européenne de la mobilité pour sensibiliser le grand public et a même édité un guide sur l’écomobilité en Lot-et-Garonne pour répertorier les alternatives à la voiture.

Un autre de ses chevaux de bataille est la consommation responsable, grâce à son programme d’action « De la terre à l’assiette à la terre ». Elle relaie par exemple le Défi Famille à alimentation positive lancé en 2022 sur l’agglomération Val de Garonne, anime le collectif « Sortir des pesticides 47 » pour soutenir les agriculteurs et les citoyens dans la transition vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement, et a même créé le « Gourmet bag », un doggy bag fourni aux restaurateurs, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour ce projet, Au Fil des Séounes s’est associée avec ValOrizon, le syndicat départemental de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés de Lot-et-Garonne. 

L’association agit également de diverses façons dans les domaines de la préservation de la biodiversité, l’éducation à l’environnement et la santé.

association Au Fil des Séounes

association Au Fil des Séounes
Des balades dans la nature sont régulièrement proposées pour éduquer à l’environnement. Photos DR

Toutes ces initiatives portées par Au Fil des Séounes et son espace de vie sociale L’Espace des Séounes, contribuent à la démocratie locale en créant un pont entre les institutions, les citoyens et les enjeux de société. Ces engagements ont un impact réel sur la vie quotidienne et participent activement à la transformation de la société.

➡️​ À lire aussi : [Transition écologique] La recyclerie d’Eclats revalorise les objets et l’humain

_________________________________________________________________________

📍 Association Au Fil des Séounes | EVS L’Espace des Séounes
92 allée du Foirail
47270 La-Sauvetat-de-Savères
📞 05 53 95 12 99 | 06 45 12 70 92
📧​ info@aufildesseounes.fr 
💻​ www.aufildesseounes.jimdofree.com

➡️ Découvrez le programme d’activités de l’association Au Fil des Séounes et abonnez-vous à sa page Facebook pour suivre son actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.