Défi Foyers à alimentation positive en Pays de l’Isle : quel impact final sur les familles ?

Le défi FAAP, c’est terminé ! Pendant huit mois, une trentaine de familles du Pays de l’Isle en Dordogne ont participé au challenge « Foyers à alimentation positive », accompagnés par deux espaces de vie sociale et le CIAS de Neuvic. Une expérience qui a changé leurs pratiques alimentaires et leur a permis de découvrir les nombreuses ressources de leur territoire.

Les défi « Foyers à alimentation positive » (FAAP) porté par le Pays de l’Isle s’est achevé en ce mois de juin 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan est positif, lui aussi ! Une trentaine de foyers de compositions diverses s’étaient embarqués dans cette aventure en octobre 2023, rattachés à trois structures : l’espace de vie sociale (EVS) La Clé à Vergt, l’EVS IsleCo à Douzillac et le CIAS de Neuvic-sur-l’Isle. Leur objectif était d’augmenter la part de bio et local dans leur alimentation quotidienne, sans faire exploser leur budget (lire ici notre premier article sur le défi FAAP).

Chaque groupe s’est réuni au moins une fois par mois autour d’ateliers de cuisine et de nutrition, de visites de fermes bio et de lieux de consommation (magasin vrac, cagettes). Les familles avaient effectué un relevé minutieux de leurs achats alimentaires pendant deux semaines, au début du défi, et elles ont fait de même au mois de mai, pour mesurer l’évolution.

Les familles se sont réunies autour de nombreux ateliers chaque mois, d’octobre à mai. Photo DR

Les achats en supermarché divisés par deux

Verdict : les participants ont divisé par deux leurs achats en supermarché (59 % à 32 %) au profit de la vente directe, qui a elle doublé (17 % à 38 %). Quant à la part de bio, elle est passée de 34 % à 54 %,  d’après le réseau Agrobio Périgord qui portait le défi et a passé au crible les données renseignées par les foyers.

C’est l’équipe de la Clé qui a remporté le défi, sur la base de différents critères (assiduité, participation, rigueur dans les relevés…). « Beaucoup de familles de mon groupe ont changé radicalement leur façon de consommer, dont une famille qui ne consommait pas du tout bio et local et qui va maintenant au marché, achète en vrac. Ça leur a permis de franchir le pas », confirme Laetitia Girardot, animatrice à la Clé.

C’est l’équipe de la Clé qui a remporté le défi FAAP. Photo DR

C’est le cas de Christelle et Yves Simard, un couple de quinquagénaires qui a connu un déclic grâce à ce défi : « Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de consommer des protéines autres que la viande. Par manque de temps et par souci d’efficacité au quotidien, je n’avais pas trouvé de porte d’entrée. S’il n’y avait pas eu le défi, je ne l’aurais pas fait », admet Christelle. Sa principale révélation concerne les légumineuses telles que les lentiles ou pois chiches, qu’elle cuisinait peu avant. Lors des ateliers cuisine, elle a découvert de nombreuses recettes et astuces pour les préparer et créer des repas faciles et savoureux. « Avant, on mangeait de la viande au moins une fois par jour. Aujourd’hui, je peux très bien m’en passer », assure-t-elle. Elle privilégié désormais l’épicerie bio et vrac de Vergt pour faire ses courses. La réduction de la consommation de viande a fait baisser son ticket de caisse et lui donne un sentiment de liberté.

« Une vraie prise de conscience sur la place de la viande »

« Il y a eu une vraie prise de conscience sur la place de la viande », corrobore Stéphanie Bomme-Roussarie, coordinatrice chez Agrobio Périgord. L’autre succès a été de faire découvrir aux participants des productions locales méconnues, comme les lentilles ou les pois chiches cultivés en Dordogne. Les EVS les ont aussi familiarisés avec les marchés et producteurs locaux.« Ils ont découvert des modes de consommation alternatifs qui collent à leur mode de vie. » Et la bonne nouvelle, c’est que ces changements s’inscrivent sur le long terme, comme le prouve une étude nationale menée auprès de 3500 foyers ayant participé au défi FAAP sur le territoire national depuis 2012.

Au-delà de l’impact sur l’alimentation et l’économie locale, cette expérience collective a tissé des liens humains. Les participants continuent de se retrouver autour des ateliers cuisine réguliers, et échangent sur les groupes WhatsApp créés à l’occasion du défi. Quant aux vainqueurs de la Clé, ils vont partager une balade en gabarre en guise de récompense. Le Pays de l’Isle et Agrobio envisagent de reconduire l’opération dans un autre secteur du territoire, cette fois avec d’autres types de structures relais.

​➡️ ​Cliquez ici pour en savoir plus sur le défi FAAP en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.