Centres sociaux et EVS : retour sur un été foisonnant en Périgord !

Cet été, les centres sociaux et espaces de vie sociale n’ont pas connu de vacances. Ils ont continué à mener des actions de toutes sortes avec et pour les habitants. Sorties culturelles, animations, festivals, coopérative jeunesse et initiatives citoyennes ont dynamisé les territoires de Dordogne et du Lot-et-Garonne en juillet et août. Voici un tour d’horizon des propositions représentatif de leur leur utilité sociale en toute saison.

Des sorties familiales et culturelles pour tous

Que l’on puisse ou non partir en vacances, il est primordial de changer d’air de temps à autre. Les centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) proposent souvent des sorties à tarif modique. Une bouffée d’oxygène pour les familles et les seniors qui ont peu ou pas d’occasion de voyager. 

Accrobranche, âne et petit train : on part à l’aventure à Vergt

Nul besoin de partir loin pour s’amuser et découvrir de nouvelles activités, comme le prouve l’EVS La Clé de Vergt, qui a organisé plusieurs sorties dans un rayon de quelques kilomètres : au parcours d’accrobranche de la commune, mais aussi dans le village de Saint-Georges-de-Montclard pour une balade à dos d’âne qui a ravi les enfants. Ces sorties ont réuni des familles connues de l’association, des familles d’accueil et des grands-parents avec leurs petits-enfants en vacances. Une autre excursion exceptionnelle en bus a été proposée le 5 juillet, pour découvrir le train à vapeur de Martel, dans le Lot. Affichant complet, elle a permis à des seniors et des familles se vivre une journée hors du quotidien.

evs la clé vergt sortie accrobranche
Une sortie accrobranche a été proposée au parc Vergtaventures, dans la commune. Photo DR
balade à dos d'âne à Saint-Georges-de-Monclard EVS La Clé Vergt
Des familles ont participé à une sortie à dos d’âne dans un village voisin, proposée par un administrateur propriétaire d’ânes. Tous les enfants de 18 mois à 14 ans ont pu monter sur les animaux. Photo DR
sortie petit train martel evs la clé vergt
Des seniors et des familles ont profité d’une sortie exceptionnelle à Martel pour monter à bord du train vapeur. Photo DR

Le centre social de Coulounieix-Chamiers emmène ses adhérents en festival

Le centre social Saint-Exupéry de Coulounieix-Chamiers a proposé à ses adhérents de se rendre sur deux festivals : Mimos à Périgueux et Cultures au cœur à Montignac. Familles, jeunes et seniors ont pu assister à différents spectacles. Un collectif d’usagers s’est constitué pour codécider ensemble du programme des journées et du choix des représentations. Les familles avaient pu rencontrer, quelques semaines plus tôt, les chargés culturels du festival Mimos, ce qui a facilité les choix.

➡️​ À lire aussi : Les centres sociaux aident les seniors à partir en vacances

Un été très actif pour les jeunes, entre jobs d’été et festivités

Deux mois de vacances, c’est l’opportunité pour les jeunes de mener à bien des projets qui les font grandir. Et cela passe aussi par le travail !

Les adolescents de Vergt lavent des voitures

C’est ce qu’a pu expérimenter le groupe des Cré’ados de La Clé à Vergt, qui ont organisé une journée nettoyage de voitures. Installés sur le parking de l’église, en face de l’EVS, avec le soutien logistique de leur animatrice et d’un père de famille, ils se sont donnés à fond et ont récolté près de 300 €. De nombreux adhérents ont profité de l’aubaine, mais également des habitants qui ne connaissaient pas la structure et se sont montrés très satisfaits. Cette action en extérieur a donné de la visibilité  à l’EVS et sera reconduite si les jeunes le souhaitent.

nettoyage de voitures par les jeunes de l'EVS La Clé à Vergt
Les jeunes de Vergt ont nettoyé des voitures. L’argent gagné servira à financer une sortie. Photo DR

Les jeunes de Douzillac se retroussent les manches au sein d’une coopérative

À Douzillac, l’EVS IsleCo a lui aussi permis à une dizaine d’adolescents de mettre en œuvre leurs compétences au sein de la Coopérative jeunesse IsleCoop, pour la deuxième année consécutive. Au sein de cette mini-entreprise, les jeunes ont proposé leurs services et se sont vu confier diverses missions : entretien d’espaces extérieurs, ponçage de meubles, garde d’animaux, ménage, désherbage…

Les membres de la coopérative jeunesse IsleCoop. Photo DR

IsleCoop IsleCo Douzillac

Les jeunes d’IsleCoop ont également géré un escape game au château de Neuvic-sur-l’Isle et organisé une soirée concert au Café Lib’ de Bourrou. D’autres ont participé à un groupe de partage de lectures estivales sur le secteur de Douzillac.

soirée concert Café Lib' Bourrou

 

Les jeunes d’IsleCo ont organisé une soirée concert au Café Lib’ de Bourrou. Photos DR

➡️​ À lire aussi : IsleCo lance la première coopérative jeunesse de services en Dordogne

Des stages de trois jours pour booster la créativité

De nombreuses autres actions ont été menées ici et là en direction des jeunes, visant à développer leurs compétences, leur confiance en eux et leur capacité à vivre et à faire ensemble. La Clé de Vergt a ainsi organisé deux stages de trois jours, fin août : le premier, pour fabriquer des planches de skate et s’initier à ce sport, et le second, pour réaliser un court-métrage, avec l’aide d’une metteuse en scène et d’une étudiante en cinéma.

stage skate EVS La Clé Vergt
Un stage de trois jours a appris aux jeunes à fabriquer leurs propres planches de skate. Photo DR

Les jeunes du Ruban Vert jouent les Top chefs

L’espace socioculturel le Ruban Vert (Brantôme-en-Périgord et Mareuil), de son côté, a imaginé une « Colo gourmande » : onze jeunes de 11 à 16 ans ont été accompagnés dans la découverte du savoir-faire gastronomique avec le CFA de Boulazac-Isle-Manoire. Grâce à la Cité du goût et des saveurs de Dordogne, ils ont pu cuisiner pendant cinq jours comme des chefs le matin, et découvrir durant l’après-midi le patrimoine périgourdin (village du Bournat, gouffre de Proumeyssac…). À travers cette expérience, les jeunes ont pu découvrir les métiers de bouche, se faire une idée plus précise des professions manuelles et découvrir comment se passe l’apprentissage, puisqu’ils ont logé à la résidence du campus.

colo gourmande ruban vert
Onze adolescents ont cuisiné comme des chefs pendant cinq jours au CFA de Boulazac, au cours de la « Colo gourmande ». Photo DR

Un festival dédié à la culture asiatique à Brantôme

À Brantôme-en-Périgord, le Ruban Vert a organisé un nouveau festival, avec les médiathèques de Bourdeilles et Champagnac-de-Belair, l’Accueil jeunes de Brantôme, l’accueil de loisirs Les P’tits Loups et la Communauté de communes Dronne et Belle. « Dragon Belle », c’est son nom, a mis à l’honneur les cultures asiatiques et a rassemblé plus d’une centaine de personnes de tout âges. Au programme : ateliers cuisine, origami, dessin manga, combat de sumo, escape game, tournois de jeux vidéo… Un quiz géant sur la culture asiatique a été proposé, avec à la clé, un trophée fabriqué par Labaz, le fablab du Ruban Vert. Des groupes de cosplayeurs ont même fait la surprise de venir au festival. Cette première édition a été une réussite et le rendez-vous est déjà pris pour 2024.

festival Dragon Belle Brantôme Ruban Vert
Le premier festival « Dragon Belle » a attiré des cosplayeurs à Brantôme-en-Périgord. Photo DR

Des ateliers et spectacles pour les enfants

Les plus jeunes n’ont pas été laissés de côté. Au centre social Vivre Mieux Ensemble (VME) de Port-Sainte-Marie (47), plus de 80 enfants ont participé à des ateliers à leur demande : fabrication de recettes de différents pays, tir à l’arc, basket, poterie… Leurs poissons en argile et en papier mâché seront exposés aux journées du patrimoine les 16 et 17  septembre.

Tandis qu’au Café Pluche de Comberanche-et-Epeluche, deux spectacles jeune public ont offert un moment d’évasion et de culture.

 

Des rendez-vous festifs pour partager et se rencontrer

En plus de ces animations exceptionnelles, beaucoup de centres sociaux et d’EVS ont maintenu leurs activités régulières : yoga, gym, couture, tricot…

Les seniors chouchoutés à Coulounieix-Chamiers

Au centre social Saint-Exupéry de Coulounieix-Chamiers, trois jours par semaine, des animations ont été proposées aux seniors, animées soit par des intervenants (gym/chaises, prévention des chutes, rando douce, yoga du rire), soit par des bénévoles du centre social qui proposent des ateliers (scrabble duplicate, art floral, remue-méninges, etc.) et sont associés dans l’organisation. Cela a permis de lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant l’été, d’assurer une veille sociale en lien avec le CCAS et le plan canicule.

Une fête de quartier construite avec les habitants au Gour de l’Arche

Cette parenthèse estivale a aussi été l’occasion de partager des moments festifs entre habitants. Comme à Périgueux, où une fête de quartier a été organisée par le centre social L’Arche et la Ville avant même les grandes vacances, le 10 juin. Le programme a été conçu main dans la main avec les habitants membres des conseils citoyen et d’arrondissement. Chorale,  concerts aux sonorités orientales ou des Balkans, percussions, grillades, théâtre forum, et divers ateliers participatifs ont été proposés, impliquant des associations locales. L’objectif était de créer de la mixité sociale, de favoriser des échanges intergénérationnels et de valoriser les actions menées par les différents acteurs.

fête de quartier gour de l'arche périgueux

 

 

fête de quartier gour de l'arche périgueux
La fête de quartier du centre social L’Arche a impliqué les habitants et valorisé leurs actions. Photos DR

➡️​ À lire aussi : Périgueux renforce sa politique animation de la vie sociale avec avec des projets EVS et centre social

Concerts, astronomie et banquet paysan

Ailleurs en Périgord, le Café Pluche a organisé un festival d’été avec pas moins de dix concerts.

En Lot-et-Garonne, l’Espace des Séounes (EVS géré par l’association Au Fil des Séounes) à La Sauvetat-de-Savères (47), a invité les habitants à deux soirées de partage. La première, en partenariat avec le club d’astronomie de Tayrac, a réuni une trentaine de personnes pour observer le ciel étoilé à l’aide d’instruments professionnels. La deuxième était un banquet paysan en partenariat avec les collectifs « Nous voulons des Paysans » du Gers et du Lot-et-Garonne. Il a attiré 40 personnes qui ont festoyé dans la joie et la convivialité, avec des aliments invendus bio. Des activités sur l’eau dans l’agriculture étaient aussi organisées durant ce beau moment de partage.

 

banquet citoyen Au Fil des Séounes

banquet citoyen Au Fil des Séounes
Une quarantaine de personnes ont participé à un banquet citoyen organisé par l’EVS L’Espace des Séounes, de l’association Au Fil des Séounes. Photos DR

Des initiatives citoyennes pour être acteur de la société

L’été peut être le moment de faire un pas de côté sur son quotidien et de le réinterroger. Les centres sociaux et EVS en ont profité pour accompagner les habitants dans des actions de citoyenneté.

Les habitants recueillent la parole des habitants à Coulounieix-Chamiers

En juillet, le conseil citoyen de Chamiers a ainsi été sollicité par la préfecture et la commune de Coulounieix-Chamiers pour faire remonter la parole des habitants du quartier afin d’alimenter les débats, lors d’une réunion publique. Avec le centre social Saint-Exupéry, ils ont mis en place un questionnaire animé et sont allés le soumettre aux habitants sous forme de micros-trottoirs. En une semaine, ils ont récolté la parole de plus de 80 habitants (jeunes, parents, seniors). Les thèmes abordés étaient : que manque-t-il sur le quartier pour bien vivre ensemble ? Quels sont les points forts et les points à améliorer ?

Les membres du conseil citoyen ont ensuite réalisé une synthèse et construit un argumentaire en fonction des axes du nouveau contrat de ville en gestation. Ils ont participé avec les autres habitants à la réunion publique et présenté leur travail. Leur production a été intégrée au diagnostic du territoire. Tout au long  de ce projet, ils ont été accompagnés par le centre social de façon méthodologique.

Un échange européen enrichissant pour les jeunes

Par ailleurs, le centre social Saint-Exupéry accompagne des jeunes dans la découverte de la citoyenneté depuis trois ans, en rencontrant des élus et en visitant des lieux de la République. Cette année, ils ont voulu aller à la rencontre d’autres jeunes Européens. Ils ont intégré un projet Erasmus + autour du thème de l’égalité hommes-femmes. Ils sont donc allés à Nuremberg, puis ont accueilli les jeunes Allemands ainsi que de jeunes Turcs en Dordogne. Ils partiront à leur tour en Turquie, à Antalya en octobre.

Les ados de Vergt rencontrent le député

De son côté, l’EVS La Clé de Vergt a organisé une rencontre entre le groupe des ados et le député Sébastien Peytavie, qui a pris le temps d’écouter leurs problématiques de jeunes ruraux. Ce fut aussi l’occasion pour d’autres élus de voir le travail réalisé par et avec les jeunes sur leur nouveau local.

rencontre entre les jeunes de l'EVS La Clé à Vergt et le député Sébastien Peytavie
Le groupe des Cré’ados de Vergt a rencontré le député de la 4e circonscription de Dordogne, Sébastien Peytavie (en bout de table). Photo DR

Et ce n’est là qu’un aperçu de tout ce que les centres sociaux et espaces de vie sociale du Périgord ont mis en place. Au total, plusieurs centaines de personnes ont été touchées par toutes ces actions qui ont contribué à donner du sens à leur été. Désormais, place à la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.