Centres Sociaux, acteurs des politiques publiques?

En 2021, plusieurs fédérations (Charente, Dordogne, Pyrénées Atlantiques et Vienne) se sont engagées avec 9 centres sociaux dans une démarche expérimentale de formation action, avec l’appui de l’URNACS (Union Régionale Nouvelle aquitaine des centres sociaux), de la FCSF (Fédération des Centres Sociaux de France) et de la CPNEF ALISFA (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de la branche professionnelle ALISFA).

Ce projet innovant a permis aux structures impliquées d’interroger  la place et le rôle du centre social dans un territoire et l’enjeu fondamental de la coopération locale avec les collectivités, au service des habitants et des territoires.

Apprendre à connaître ces collectivités, leurs compétences et modes de fonctionnement, leurs liens aux centres sociaux et aux associations de développement local, poser des jalons en termes de stratégie, différenciés en fonction des contextes locaux, les expérimenter… tels sont les enjeux et approches travaillés pendant plusieurs mois dans ces territoires pilotes.

Cette étape d’expérimentation a pris fin au mois d’avril 2022, et nous vous proposons aujourd’hui de partager avec vous les réflexions, enseignements et perspectives en Nouvelle Aquitaine et au-delà, dans le cadre d’une rencontre sous forme de webinaire.

Pour donner la possibilité au plus grand nombre de participer, deux créneaux vous sont proposés :

le 17 mai 2022 de 18h à 19h30

et le 24 mai de 12h à 13h30.

Le webinaire sera animé par Denis Vallance, formateur consultant, expert des collectivités locales et des stratégies territoriales, avec les structures impliquées et les membres du comité de pilotage du projet.

Ce webinaire s’adresse d’abord aux actrices et acteurs du réseau des centres sociaux, de la petite enfance et des associations de développement local de la région Nouvelle Aquitaine, bénévoles ou professionnel.les, aux membres de l’URNACS et de la CPNEF.

Pour vous inscrire, merci de cliquer sur ce lien.

Un lien de connexion vous sera adressé quelques jours avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.