Les espaces de vie sociale peuvent prendre des formes variées. À Fumel, dans le Lot-et-Garonne, le dernier EVS agréé est un Café culturel, Le 109. Créé par une enfant du pays qui voulait agir pour son territoire, il affiche une programmation culturelle éclectique pour tous les publics et se montre à l’écoute des habitants.
Faire vivre son territoire, telle était la motivation d’Emma Haslay lorsqu’elle est revenue vivre dans sa ville natale de Fumel (Lot-et-Garonne). Avec en poche, un DUT Carrière sociales et une première expérience professionnelle à Toulouse, la jeune femme avait envie de créer « un lieu culturel et de proximité » dans sa ville natale. Le 109, un café associatif culturel, a ouvert ses portes en octobre 2021 dans les locaux de la salle de concert Le Pavillon 108, rue Léon Jouhaux. Un an plus tard, en novembre 2022, le lieu a été agréé Espace de vie sociale (EVS) par la CAF. Une belle reconnaissance d’utilité sociale et publique, qui permet à Emma Haslay de pérenniser son emploi salarié et de continuer à faire vivre cette structure atypique.
Le 109 à Fumel, une programmation culturelle accessible à tous
Le 109, c’est avant tout un café ouvert du mardi au samedi, où chacun est libre de venir boire un verre, lire un livre ou travailler en profitant d’un espace numérique gratuit. Des produits locaux issus des commerces du territoire sont en vente sur place. Mais surtout, le 109 affiche une programmation culturelle pour tous publics qui change tous les mois. Familles, enfants, adolescents, seniors, personnes isolées… chacun peut profiter d’une sortie qui lui plaît, qu’il s’agisse de concerts, d’expositions, d’ateliers artistiques, d’événements littéraires, de projections, de rencontres avec des artistes, et encore bien d’autres choses. « Le café est inclusif et participatif« , indique Emma Haslay. L’adhésion est à prix libre, dans l’esprit d’une culture accessible à tous. « Je suis à l’écoute des habitants et des adhérents pour proposer des choses en fonction de leurs besoins ou de leurs envies. »
Dès l’ouverture en 2021, le Café cuturel 109 a trouvé son public, notamment chez les jeunes. Il compte près de 300 adhérents début 2023. Son action est complémentaire de celle menée par l’espace de vie sociale Convergence à Fumel, plus axé sur les familles et l’accompagnement social. L’objectif d’Emma est de continuer à proposer une programmation riche et éclectique.
📌 Café Culturel Le 109, 108 rue Léon Jouhaux à Fumel. Contact : 109.cafeculturel@gmail.com
🗓️ Pour connaître la programmation du Café culturel Le 109, abonnez-vous à sa page Facebook, à son compte Instagram ou rendez-vous sur le site internet de l’association After Before, qui gère le Pavillon 108.
🛎️ À lire aussi, nos articles sur les deux derniers EVS agréés en Dordogne : « L’Espace des transitions, un grand projet social, écologique et culturel à Nontron » et « La Petite Maison, un nouvel espace de vie sociale qui dynamise Le Bugue ».
Maéva Louis