Bien vivre le vieillissement : comment les centres sociaux transforment la vie des seniors

Aider les seniors à vivre une retraite active, épanouissante et bien entourée, c’est l’objectif du chantier vieillissement régional lancé en 2010 par la Carsat Aquitaine et la Fédération des centres sociaux du Périgord, suivie par celles de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques dès 2012. Il est la déclinaison locale d’une convention nationale sur les enjeux de prévention de la perte d’autonomie, territoires, et solidarités entre les âges, signée dès 2009 entre la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et la Fédération des centres sociaux de France. Les structures de Dordogne et du Lot-et-Garonne sont très impliquées dans ce chantier.

Les seniors représentent une part importante des adhérents et bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) : plus de 23 000 personnes de plus de 60 ans sont touchées par leur action en Nouvelle-Aquitaine, plus de 5 500 sont bénévoles d’activités et plus de 2 000 sont administrateurs (données Senacs 2021).

Aussi, ils font l’objet de toutes les attentions de la part des structures et de leurs partenaires comme la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Le travail entamé il y a près de quinze ans, en 2010, entre la Fédération des centres sociaux du Périgord et la Carsat a fait émerger de très nombreux projets. Variés dans leurs formes, ils permettent aux anciens de maintenir (ou retrouver) un lien social, de se sentir utiles et de développer de nouvelles compétences à tout âge. Il peut s’agir d’activités hebdomadaires (couture, randonnée, cuisine, gymnastique, peinture, poterie, numérique, etc.) ou de projets à moyen ou long terme, comme des séjours collectifs, la création d’une boutique solidaire, d’une recyclerie ou encore le développement d’initiatives citoyennes.

Les seniors témoignent de l’impact du centre social dans un podcast

L’objectif des centres sociaux et EVS est de développer le pouvoir d’agir des seniors et de faire entendre leur voix… au sens littéral ! En novembre 2022, les centres sociaux de Nouvelle-Aquitaine ont ainsi accueilli une étrange cabine téléphonique pour récolter des paroles d’habitants. Une question simple leur était posée : « Comment le centre social transforme-t-il ma vie ? » Plus de 100 paroles ont été recueillies et parmi eux, celles de seniors dont les témoignages ont été compilés en podcasts. En toute sincérité, ils racontent l’impact des centres sociaux dans leur quotidien et comment ils sont sortis de l’isolement, à travers leurs engagement et leurs activités. Ce sont encore eux qui en parlent le mieux !

🎙️​ Écoutez les témoignages audio sur l’impact des actions seniors dans les centres sociaux de Nouvelle-Aquitaine

➡️​ À lire aussi : Podcast intergénérationnel : seniors et adolescents se racontent leur jeunesse au micro du Diapason

Les femmes retraitées libèrent la parole sur leur place dans la société

La Maison Montesquieu d’Agen a mené un projet similaire, « Les paroles de la Maison Montesquieu », en tendant le micro à 12 femmes retraitées de plus de 60 ans, investies dans leur centre social. Un parti pris intéressant, car  les femmes représentent les trois quarts (74 %) de la tranche d’âge 55-90 ans (et plus) dans les centres sociaux de la région. Guidées par Camille Le Guillou, en service civique, elles se sont exprimées librement sur leur parcours de femme, leur place de retraitée et leur rôle de grand-mère. Ce projet a duré près de huit mois, entre les enregistrements en entretiens individuels, le montage en collaboration avec une association multimédia locale, et les temps d’écoute pour valider l’ensemble. Ce travail de grande qualité a été relayé par des radios locales.

 

podcast "Les paroles de la Maison Montesquieu" du centre social d'Agen
Une partie des femmes ayant témoigné pour le projet « Les paroles de la Maison Montesquieu ». Photo DR

 

podcast "Les paroles de la Maison Montesquieu" du centre social d'Agen
Les participantes au podcast ont été interviewées par la radio locale. Photo DR

🎙️Écoutez le podcast « Les paroles de la Maison Montesquieu » sur la place de la femme retraitée

Une gazette sur le vieillissement et les actions des centres sociaux

Toujours dans l’idée de valoriser les seniors, l’Urnacs (Union régionale des centres sociaux de Nouvelle-Aquitaine) a fait paraître cet été, sur le net et en version papier, une gazette dédiée au vieillissement. Elle propose un voyage dans les centres sociaux de la région qui agissent avec et pour les seniors. Son parti pris ? La vieillesse n’est pas une charge, mais une ressource ! Dans ce journal de huit pages, on peut découvrir les initiatives réjouissantes menées dans la région pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, développer leur pouvoir d’agir, entretenir leur dynamisme et leur curiosité.

Un article est notamment consacré au travail mené avec le groupe des PASI (Personnes âgées en situation d’isolement) du Diapason à Marsac-sur-l’Isle, en particulier durant la crise sanitaire. Il décrit comment l’équipe du centre social amorce une relation de confiance et tisse des liens avec ces personnes de plus de 85 ans, très isolées, pour les amener à participer à des activités et à des échanges intergénérationnels.

➡️​ La gazette est disponible gratuitement en ligne, cliquez sur l’image pour y accéder :

 

 

gazette Urnacs vieillissement

Les centres sociaux et espaces de vie sociale apparaissent aujourd’hui comme des lieux-ressources précieux pour bien vivre son vieillissement et rester acteur de la société, dans une approche humaniste et en complémentarité des politiques publiques.

_______________________________________________________________________________________

➡️ À lire aussi : L’interview de la Carsat Aquitaine sur le partenariat local avec les centres sociaux et EVS : « Les centres sociaux et EVS sont un appui local très important pour la Carsat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.