Le projet fédéral invite à travailler des enjeux de société

Samedi 3 décembre, une vingtaine de membres des centres sociaux du Périgord ont tenu une assemblée fédérale à Douzillac sur le thème de la transition écologique. Après une matinée d’ateliers dans le Jardin du partage (plantation d’arbustes, aide aux producteurs locaux, brassage de compost…), les participants ont échangé sur la façon dont ils pouvaient intégrer la notion de développement durable dans leur mission citoyenne au quotidien.
Lauriane Proust, responsable de l’antenne périgourdine de l’association E-graine, était invitée pour apporter son expérience. E-graine se définit comme un « mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale », qui encourage l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables.

Plusieurs exemples d’actions déjà engagées par différents centres sociaux du Périgord et allant dans le sens de la transition écologique ont été présentés .

Une recyclerie et une boutique solidaire à Thenon

Le centre socioculturel Passerelle Vézère Haut Périgord Noir à Thenon a créé une recyclerie en partenariat avec le SMD3. Un local dédié a été mis en place à la déchetterie de Thenon afin de capter les objets.
Le centre social a également mis en place une action de collecte de vêtements de seconde main.
Une partie est revendue dans une boutique solidaire, tandis que le reste est donné à l’association de réinsertion La Tresse aux Lèches (5 tonnes en 2021).

recyclerie

Un projet sur la mémoire de l’eau à Villamblard

L’espace de vie sociale Soutien Partage Evasion va lancer un projet baptisé « L’eau et les sources de nos villages ». L’objectif est d’amorcer une réflexion transversale sur la place et l’usage de l’eau dans le vivre-ensemble, et de favoriser la réappropriation de l’eau par les habitants de Villamblard.
L’une des étapes sera de recueillir la mémoire des anciens du village sur leur rapport à l’eau (économie de l’eau, corvées, etc.). Une  écrivaine français-occitan sera chargée de retranscrire ces
souvenirs appartenant à l’histoire collective. Une autre étape sera de recenser le petit patrimoine lié à l’eau (fontaines, lavoirs, moulins). Un travail avec les écoles peut être envisagé pour comprendre le réseau de l’eau, découvrir les sources, etc.

Une formation au montage vidéo qui aide l’économie locale

L’association IsleCo de Douzillac a mis en place une formation au montage vidéo, sous forme de chantier-école, à destination des habitants du territoire. En guise de support pédagogique, les participants réalisent des vidéos chez des producteurs locaux.
Ces derniers peuvent ensuite récupérer ces films et les diffuser gratuitement pour faire connaître leur activité de vente locale.

Ramener les services au cœur des villages

Depuis 2017, l’association IsleCo a mis beaucoup d’actions en place pour redynamiser le centre-bourg de Douzillac. Son ambition est maintenant d’essaimer sur les communes alentour. Le premier exemple concret est celui de la Cagette, un système de vente directe de produits locaux via le site cagette.net. Les consommateurs viennent chaque semaine récupérer leur commande auprès des producteurs réunis sous forme d’un petit marché. Cette initiative, née à Douzillac, s’est depuis étendue aux communes de Saint-Germain-du-Salembre et Saint-Aquilin, des bourgs qui n’avaient plus aucun commerce.
Toujours dans l’objectif d’essaimer, des bénévoles d’IsleCo s’installent régulièrement dans d’autres communes. Ils se délocalisent ainsi régulièrement dans un ancien bar de Beauronne, village voisin de Douzillac. « Les journées où l’équipe est là-bas, ça vit, c’est réjouissant », affirme Paul Mariuzzo-Raynaud, le président d’IsleCo.

Plusieurs idées et problématiques générales ont été soulevées lors de ces échanges :

Problématiques générales : mobilité et alimentation
Plusieurs idées et problématiques générales ont été soulevées lors de ces échanges :
           La mobilité :
Comment remettre en place des liens de solidarité et une organisation pour favoriser le covoiturage, l’auto-stop et autres moyens de déplacement plus responsables ?
                    o Idée du Ruban Vert de Mareuil : organiser un événement « Pétrin Express » dans lequel un binôme junior/senior effectuerait un circuit en utilisant des solutions de mobilité réfléchies en amont.
                    o En parallèle, réfléchir à la question de la « démobilité » : comment éviter les déplacements en donnant la possibilité de travailler dans des espaces attractifs dans son environnement proche ? Par exemple via la création de lieux-relais, espaces de coworking à la campagne, etc.

            L’alimentation responsable :
Comment intégrer et transmettre de bonnes pratiques et valeurs liées à l’alimentation dans les actions menées par les centres sociaux ?
                   o Idée d’IsleCo à Douzillac : lors d’une activité avec des jeunes, privilégier la cuisine avec des produits locaux (par exemple, une vente de crêpes à base de farine et d’œufs produits localement) plutôt que de faire ses courses au supermarché, choisir des jus de fruits locaux plutôt que du Coca, etc.

Développer une culture commune autour de la transition écologique
Lauriane Proust, d’E-graine, a souligné l’importance de développer une culture commune autour de ces sujets. Cet objectif nécessite plusieurs étapes :
– Se former aux sujets-clés du développement durable (dirigeants et bénévoles de  centres sociaux) ;
– Définir ce qu’est la transition écologique pour les centres sociaux ;
– Réfléchir à une pédagogie commune ;
– Trouver un outil de communication accessible et commun à tous (plateforme de messagerie type Slack pour organiser des canaux de discussion ?) ;
– Lancer des chantiers ensemble

– Se transmettre des outils, des expériences, et pourquoi pas faire du « compagnonnage » : un centre social peut en épauler un autre s’il a une expertise sur un sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.