Catherine Ges, responsable action sociale de la CAF du Lot-et-Garonne

Animation de la vie sociale en Lot-et-Garonne : une dynamique très forte portée par la CAF

Le Lot-et-Garonne a bénéficié d’un développement très important des centres sociaux et espaces de vie sociale ces dernières années. Pour la CAF, qui a fortement contribué à cette dynamique, l’objectif est maintenant de pérenniser les structures en place et de consolider le maillage du territoire. 

Il y a encore quelques années, le Lot-et-Garonne comptait très peu de centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS). Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, on recense 26 structures sur tout le territoire, dont 8 centres sociaux (trois à Agen, un à Port-Sainte-Marie, un à Marmande, un à Tonneins et un à Sainte-Livrade) et 18 EVS. Cette dynamique s’explique par une forte volonté de la CAF, qui avait fait du développement de ces structures une priorité de sa Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022.

Tout l’enjeu a été de repérer et d’accompagner les associations qui œuvraient déjà sur le terrain, dans une démarche d’ingénierie sociale portée par les conseillers territoriaux de la CAF. « C’est un département très rural, avec un isolement social fort. Il y avait des volontés communales et des associations qui intervenaient sur ces champs de l’animation de la vie sociale ou de la lutte contre l’isolement, mais qui n’avaient pas forcément les moyens d’avoir des salariés« , explique Catherine Ges, responsale de l’action sociale de la CAF du Lot-et-Garonne.

Accompagner les acteurs locaux vers un agrément

La CAF a travaillé au côté des collectivités, des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) et des partenaires institutionnels pour soutenir les acteurs locaux et les accompagner dans une démarche d’agrément. Localement, des partenariats se sont développés, renforcés, par exemple grâce à de la mise à disposition de locaux.

Cet effort collectif a encouragé des associations à franchir le cap de devenir des espaces de vie sociale. Elles ont aussi pu bénéficier de soutien financier de la CAF, par le biais d’aides au démarrage ou ponctuelles. Ce travail a porté ses fruits et les agréments se sont multipliés.

Désormais, la priorité est de travailler sur le maillage du territoire, afin de répondre au mieux aux besoins des habitants et qu’aucune zone ne soit lésée. La coopération avec les institutions et les EPCI se poursuit favorablement en ce sens. La nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG), signée le 10 juillet 2023 entre l’Etat et la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales),  réaffirme la volonté du maillage des territoires par des structures d’animation de la vie locale en quartiers politique de la ville (QPV) ou zones de revitalisation rurale (ZRR).

En Lot-et-Garonne, l’objectif est de conforter les structures agréées qui apportent une animation de la vie sociale sur les territoires avec une participation forte des habitants, luttent contre le repli communautaire, permettent le mélange des populations et des générations, et sont reconnus et accompagnés politiquement par les élus et les partenaires. La CAF s’implique notamment beaucoup aux côtés de la ville d’Agen dans le renouvellement du contrat de projets de ses trois centres sociaux, un chantier ambitieux qui redéfinit la mission de ces structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.