café associatif Lou Veratous Moncrabeau

À Moncrabeau, le maire soutient l’EVS Lou Veratous, qui contribue au vivre-ensemble

Créé en 2013, le café associatif Lou Veratous a redynamisé le petit village de Moncrabeau, au sud du Lot-et-Garonne. Labellisé espace de vie sociale deux ans plus tard, il fait vivre les traditions locales et invente de nouvelles façons d’être ensemble. Une plus-value incontestable pour le maire, Nicolas Choisnel, qui accompagne l’EVS depuis son démarrage.

À Moncrabeau, comme dans d’innombrables villages de campagne, les commerces de proximité ont disparu les uns après les autres. Plus d’épicerie, de bars ou de restaurant pour créer du lien entre les 750 âmes de la commune. Jusqu’à ce qu’en 2013, un groupe de nouveaux habitants demande à la mairie la mise à disposition d’un local pour ouvrir un café associatif. L’idée a séduit le maire, Nicolas Choisnel, élu deux ans plus tôt. C’est ainsi que Lou Veratous a vu le jour, installé dans l’ancien garage de la mairie, sur la place centrale de Moncrabeau.

Dix ans plus tard, Lou Veratous est un élément moteur du village et de ses environs, avec plus de 400 événements proposés ces deux dernières années. En 2015, il a obtenu l’agrément d’espace de vie sociale (EVS) qui lui vaut un soutien financier de la CAF et le financement d’un poste salarié. La mairie ne verse pas de subvention, mais elle prête le local et prend en charge l’électricité, l’eau, le chauffage et l’abonnement internet, permettant ainsi au lieu de fonctionner. Le bulletin municipal communique également la programmation de Lou Veratous.

« Pour moi, c’est fantastique, une super réussite » 

Ouvert tous les matins, le café associatif propose de nombreuses activités, des ateliers parents-enfants, un espace jeux, la vente de produits locaux, un coin lecture, un accès Wifi gratuit et bien sûr, un coin café avec terrasse, tenu par des bénévoles. Des publics très différents s’y croisent : agriculteurs, anciens cadres parisiens, familles néorurales, personnes âgées… En plus de ces rendez-vous réguliers, Lou Veratous organise des animations ponctuelles qui font vivre le village : bal trad, fête de la madeleine… « Pour moi, c’est fantastique, une super réussite, se félicite le maire, Nicolas Choisnel. On est souvent pris en exemple par des gens qui souhaitent ouvrir d’autres EVS. » Il pense notamment à celui de Nérac, la commune voisine.

Nicolas Choisnel, maire de Moncrabeau, et Patrick Ducasse, conseiller municipal, devant Lou Veratous
Le maire de Moncrabeau, Nicolas Choisnel, accompagné du conseiller municipal Patrick Ducasse, devant Lou Veratous, en octobre 2023. Photo DR

Sur les 300 adhérents, environ 250 proviennent des communes alentours. L’EVS présente donc un intérêt intercommunal, qui lui vaut une subvention de la communauté de communes. L’objectif est désormais de renforcer la coopération entre cette dernière et le café associatif, par exemple en faisant participer les enfants du centre de loisirs de Moncrabeau aux activités de Lou Veratous.

Toutefois, le maire ne cache pas que l’ouverture du café a suscité quelques réticences chez une partie de la population, méfiante vis-à-vis des néoruraux et de certaines valeurs portées par Lou Veratous, comme l’agriculture biologique. Les partenariats avec les autres associations locales ne sont pas non plus évidents à mettre en place. Mais Nicolas Choisnel reste optimiste quant au succès de Lou Veratous : « Depuis le Covid et avec le développement de la fibre, nous avons beaucoup de nouveaux arrivants qui adoptent directement ce lieu. Je n’ai pas d’inquiétude sur sa pérennité. »

➡️​ À lire aussi sur le café associatif Lou Veratous  : [Reconnaissance] Les centres sociaux, un tremplin pour donner le meilleur de soi-même

_______________________________________________________________

📍 Lou Veratous
Place de la Mairie
47600 Moncrabeau
📞​ 09 73 17 52 30
📧​ louveratous@gmail.com
www.louveratous.com
🛎️ Abonnez-vous à Lou Veratous sur Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.