Merci aux participants investis un samedi après-midi pour la qualité des témoignages et des échanges !
En effet, le samedi 10 novembre dernier, nous organisions une journée consacrée aux échanges entre les porteurs de projets jeunes CAF MSA et « Construire avec les jeunes en Dordogne ! », avec le soutien de nos partenaires : la Préfecture de la Dordogne, la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection et la Population), CAF et MSA.
70 jeunes âgés de 13 à 26 ans, venant de la ville ou de la campagne en Dordogne, se sont retrouvés pour échanger sur leurs projets. Web radio, création d’une BD manga, mise en place de festival, jardin partagé, … au-delà des actions, ils ont exprimé leurs intérêts à agir pour eux-mêmes et leurs territoires. Parmi leurs préoccupations : transmette à d’autres l’envie d’agir, partager leur projet, penser la suite, même sans eux ! Une belle leçon d’utilité sociale ! Ce qui les motive ? La confiance des animateurs, des partenaires et surtout se rendre compte qu’ils peuvent faire par eux-mêmes : avoir une vraie place.
Ils notent également que sans le soutien des collectivités locales, peu d’associations et peu de projets sont pérennisés. Sans jeunesse, pas de territoire !