Vieillesse, une ressource pour la société, avec les centres sociaux

“Le groupe national DSL et Vieillissement de la FCSF, en partenariat avec la CNAV, la CCMSA, AG2R La Mondiale ont publié en novembre 2017 l’ouvrage  « la Vieillesse, une ressource pour la Société. Avec les centres sociaux, fabriquer des possibles ».

80 pages d’interviews, de pratiques, qui capitalisent les approches et l’impact des actions menées par les centres sociaux ces dernières années ! Accompagnement du passage en retraite, échanges et solidarités entre les âges, « l’aller vers » pour lutter contre l’isolement, les nouveaux défis de la société (numérique, précarité, accès aux droits), …

Trés récemment, et c’est une première : les centres sociaux sont inscrits dans la nouvelle COG (Convention d’Objectif et de Gestion) de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), signée en juin, pour 2018 à 2022. Elle renouvelle et précise son ambition en matière de prévention pour les 4 prochaines années, une politique globale de prévention en lien avec les collectivités locales et les autres branches de sécurité sociale, qui articule actions collectives et individuelles.

Elle s’appuie notamment sur les centres sociaux qui sont repérés comme point d’appui de la politique de prévention de la perte d’autonomie à partir de leur savoir – faire dans le champ du développement social local : « L’Assurance retraite accompagnera les centres sociaux pour renforcer une offre en prévention adaptée aux séniors et à leur environnement ».

Cette inscription des centres sociaux dans la COG entre la CNAV et l’Etat est une vraie reconnaissance du partenariat initié en 2009 entre la CNAV et la FCSF, et qui se concrétisait fin 2017 par le déploiement du partenariat dans l’ensemble les régions françaises entre les caisses et les fédérations, et le développement d’actions dans plus de 300 centres sociaux pilotes. ” (source site internet FCSF).

En Dordogne, 8 centres sociaux et 2 Espaces de vie sociale sont soutenus de manière pluriannuelle, aux côtés de 20 autres structures de Gironde et Pyrénées Atlantiques par la CARSAT Aquitaine.

Découvrir le bilan 2017, cliquez ici !

La Conférence des financeurs déployée dans tous les départements est également un outil de politique publique nous permettant d’agir.

Pour avoir l’article entier et en savoir plus cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.