Un partenariat fleurissant entre le Ruban Vert et l’EHPAD

L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord a procédé à un nouvel appel à candidatures 2017/2018. Dans le cadre de l’appel à projets Culture & Séniors, les projets déposés devaient être élaborés conjointement par un EHPAD, une structure en lien avec les seniors à domicile et un acteur culturel. Ces projets sont soutenus et co-financés par l’ARS (Agence Régionale de Santé), la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et le Département.

“Ce projet est, au départ, 4 mois de voyage à travers les âges. Puis des corps qui s’ouvrent, qui grincent, qui rient… des mains qui écrivent, des doigts qui s’éclaircissent, un texte qui fleurit… Et enfin, un spectacle qui se monte “Affleur d’âges” qui n’a pour seul âge que le fait d’être vivant.”

Ce projet fait émerger la part sensible de chacun. Il associe des personnes âgées dépendantes de l’EHPAD “Résidence de la Dronne” et des bénévoles de l’Espace socioculturel le Ruban Vert en Dronne et Belle.

Des séances régulières ont été consacré à l’éveil corporel et sensible, à la proprioception, à des idées d’écriture ludiques ou intimes, etc… De par leur formation et leur expérience, les deux intervenantes ont adaptées leurs pratiques aux spécificités des personnes et au grand âge. Elles ont eu à cœur de mettre ces personnes en confiance et de les ouvrir à leur créativité.”

Trois représentations ont eu lieu les 22, 23 et 24 juin 2018. Pour plus d’infos : 06.66.25.98.26 ou directement au centre social le Ruban Vert Mareuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.