Retour sur – rencontre départementale Animation Vie Sociale – septembre 2018

1ère rencontre départementale sur l’Animation de la Vie Sociale

Près de 200 personnes se sont retrouvées pour les premières rencontres de l’Animation de la vie sociale (AVS), le 12 septembre dernier, à Marsac-sur-L’Isle.

Lors des propos d’ouverture, Anne-Gaelle Baudouin-Clerc, Préfète de la Dordogne, Alain Thibal Maziat, Président de la CAF, Mireille Bordes, Vice-Présidente du Conseil Départemental, ont rappelé toute la richesse de l’engagement des habitants sur leurs territoires de vie et en faveur des solidarités, du vivre ensemble. Le bénévolat accompagné par les 17 centres sociaux et Espaces de vie sociale de Dordogne est précieux !

La présence de l’Union Départementale des Maires, par son directeur, Claude Rey, de Claudine Faure, présidente de la MSA et de nombreux élus des collectivités territoriales qui soutiennent les structures de l’AVS: Dronne et Belle, Terrassonnais en Périgord Noir, Thenon, Hautefort, Périgueux, Bergerac, Coulounieix-Chamiers, Marsac-sur-L’Isle, montrent que le partenariat pour le développement social local est à l’oeuvre en Dordogne !! 

Lors des tables rondes, les échanges ont permis d’entendre des témoignages et des propositions concrètes : favoriser les coopérations avec tous les acteurs d’un territoire, penser des projets à des échelons mutilples selon leurs objectifs, dans “vivre ensemble” à tous les âges de la vie, ne pas oublier les jeunes et les jeunes familles !, le développement du territoire peut s’enrichir des différentes formes d’échanges et de transmissions : fab lab, Bric à troc, vestiaires solidaires, … Enfin, pour favoriser la démocratie, il faut intégrer le temps des habitants, permettre d’exprimenter des places différentes, accompagner des parcours : de la curiosité au pouvoir d’agir, de faire !  

En savoir plus, Caroline Carrère : tel. 06 74 13 68 46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.