Retour sur le carnaval de Brantôme

Cette année, le Carnaval à Brantôme a été « phénoménal » !
En effet, nous avons fait intervenir une Compagnie de professionnels : « le Théâtre des origines », qui a permis à une vingtaine d’habitants du territoire de se former aux traditions de Carnaval. Le week-end du 10,11 et 12 février, ces habitants ont bénéficié d’un stage leur permettant de créer une bande pour le défilé de Carnaval et de travailler sur le grotesque, la caricature, le masque et « la chine ».
 
Cette Compagnie a également réalisé 3 conférences théâtralisées pour les élèves de maternelle et  primaire de Brantôme en Périgord et Mareuil en Périgord, mais aussi pour les collégiens occitanistes du Collège de Brantôme. Par cette conférence, les enfants ont pu apprendre de façon ludique les traditions de Carnaval dans notre région.
Le jour du Grand Carnaval, les salariés et bénévoles du Ruban Vert ont assuré l’organisation logistique de l’événement, mais également son animation.
Carnaval des écoles : le vendredi 24 mars, avec la participation de 470 enfants
Défilé dans les rues de la ville, jugement de Pétassou réalisé par les collégiens de Brantôme, Crémation du Pétassou réalisé par l’école maternelle de Brantôme. Un défilé animé par le groupe de musique « Grail’Oli ».
Grand Carnaval : le samedi 25 mars, défilé animé par les groupes de musique « Samba Garage » et « Graioli », avec la participation des « Soufflaculs » de Nontron ». Sept comédiens de la Compagnie « Théâtre des Origines » ont raconté avec humour, l’histoire du Carnaval à Brantôme tout au long du parcours du défilé.
 
Pour clore cette journée festive, le Ruban Vert a proposé un buffet gras, animé par un groupe de musiques traditionnelles occitanes « Lo Clapat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *