RENCONTRES DEPARTEMENTALES DES POLITIQUES DE JEUNESSE

LE 17 MAI A MARSAC SUR L’ISLE

Au travers le Centre Social et Socioculturel Forum@ de Marsac sur l’Isle et sur proposition des Direction Régionale et Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations pour ses actions vers la Jeunesse (prévention de la délinquance, prévention santé, insertion, ateliers jeunes, bourse au permis de conduire…), une rencontre départementale des Politiques de Jeunesse aura lieu le 17 mai de 9h30 à 17h à la Maison du Temps Libre de Marsac sur l’Isle au cours de laquelle des expériences de mise en oeuvre de Politique Jeunesse à l’échelle du département seront présentées et débattues.

A cette occasion J-C RICHEZ de l’Institut National de la Jeunesse et de L’Education Populaire (INJEP°  interviendra sur le sujet : “Qu’est-ce qu’une Politique Territoriale de Jeunesse“.

Il est à noter l’intervention de Stéphane INGOUF, Délégué de la Fédération des centres sociaux du Périgord sur les sujets suivants :

  • Participation au groupe d’appui marsacois dans le cadre du renouvellement de projet du Forum@
  • Dossier “Droits et Devoirs
  • Finalités : organiser les relations entre les individus au sein d’une société : pour faire société, vivre ensemble…
  • Questionnement : comment interpréter les rapports entre droits et devoirs ? S’agit-il de rapports d’inclusion, d’exclusion ou encore de fondation ?
  • Questions transversales à la famille, l’école, l’insertion, la santé, la jeunesse, la discrimination…

et de Martine Morissonneau, Directrice du centre social de Mareuil :

  • Présentation d’un projet au centre social de Mareuil en Périgord Vert

Consultez le programme et la fiche d’inscription : Programme Fiche d’inscription