Projets sociaux pour les territoires

Six Centres sociaux et un Espace de vie sociale ont vu leur « Projet social » approuvé par la CAF en décembre dernier et leurs « agréments » renouvelés de 2018 à 2021 : Centres sociaux de Mareuil et Brantôme/Dronne et Belle, Centre social le Forum@, Marsac-sur-l’Isle, centre social L’Arche, Périgueux, Saint-Exupéry à Coulounieix-Chamiers et celui de Thenon Causses et Vézère.

Après un travail d’une année avec les habitants, les bénévoles, les partenaires, ils ont proposé des axes pour les 4 ans à venir.

Le fil rouge de toutes ces démarches est l’implication des habitants et l’accompagnement de leur initiative sur toutes les questions qui les concernent.

Nos valeurs ? Solidarité, dignité humaine et démocratie.

Rappel : il existe actuellement 10 centres sociaux et 7 espaces de vie sociale en Dordogne. (cf. circulaire CNAF Animation de la vie sociale, 2012).

En savoir plus : Caroline Carrère, tel : 06 74 13 68 46

Centre social l’Arche, Périgueux

Quels axes ? Accueil et communication du Centre social et culturel, implication des habitants dans la vie du quartier et renforcement des instances de gouvernance pour garantir la participation de toutes et tous dans la vie démocratique du centre. Lutte contre les discriminations et la stigmatisation du quartier et de ses habitants et insertion sociale et professionnelle et rompre l’isolement

Témoignage « L’Arche est un lieu de rencontre et d’échanges qui accueille de plus en plus de monde. Il doit maintenant piloter des projets structurants pour le quartier, qui permettent de créer de l’activité durable et de changer son image actuellement « négative », valoriser tout ce qui s’y développe.» Hélène REYS, directrice GDA

Centre social et culturel le Forum@, Marsac sur l’Isle

Quels axes ? Animation globale par, avec et pour les familles sur le renforcement des liens familiaux et intergénérationnels, Rompre l’isolement : rencontres entre les habitants, entre les générations, animer, éduquer, « ouvrir au monde » et associer la Jeunesse, trouver avec elle des réponses

Témoignage « Lieu d’accueil ouvert, lieu d’accompagnement, lieu de vie intergénérationnel, lieu d’harmonie entre familles et publics de divers horizons, le Forum@ mérite la reconnaissance des élus, des habitants et des partenaires. Il est devenu au fil des années un outil incontournable dans la mise en place de la politique globale d’animation sociale voulue par la municipalité. » Alain CHASTENET, Premier adjoint, Vice-Président du CCAS                 

Centres sociaux de Mareuil et de Brantôme, Dronne et Belle : des objectifs de développement communs

Quels axes ? Prise d’initiatives des habitants, soutien et l’accompagnement de projets collectifs et co-construction entre bénévoles et professionnels, actions intergénérationnelles et implication des jeunes, développement des réseaux et solidarités, développement des partenariats, équilibre des projets de proximité et des projets faisant identité sur tout le territoire, initiant la mobilité et l’accès pour tous, l’ouverture et le partage des savoirs.

Témoignage « Pour les territoires ruraux, l’attractivité passe aussi par l’accueil des habitants, le lien social, les projets collectifs. Le cadre de vie et de beaux bâtiments ne peuvent suffire. ». Jean-Marie GAUDOUT, bénévole centre social de Mareuil

 

(Photo ci-dessus : Collectif d’habitants de Dronne et Belle impliqués dans l’animation du Carnaval avec les centres sociaux.)

Centre social Saint-Exupéry, Coulounieix-Chamiers

Quels axes ? Accueil, espace de convivialité, pour tous les habitants du territoire, action ouverte et en direction de tous les quartiers, accompagnement de l’initiative des habitants, plateforme partenariale pour le développement social local, des thématiques partagées : répondre aux enjeux du vieillissement, renforcer la participation des jeunes, accompagner l’insertion, l’acquisition socio-linguistique, … Et cap vers le pouvoir d’agir des habitants !

Centre social et culturel Thenon-Causses et Vézère

Quels axes ? Réponse aux besoins des familles (vers un accueil parents-enfants 0/3 ans par exemple), conditions favorables à la participation des habitants (initiative, culture, action hors les murs…), acteur de développement social local et du partenariat, accompagnement des compétences.

Espace de vie sociale de Bassillac-Auberoche

Quels axes ? Accompagnement à la parentalité, dynamique jeunesse, liens intergénérationnels et projets collectifs, services de la vie quotidienne et l’autonomie, communication.

Témoignage «Cet Espace permettra de coordonner les différentes activités et animations et d’accompagner les porteurs de projets, de favoriser les initiatives fédératrices, l’inclusion numérique, et d’organiser des temps d’échanges, notamment. Pour que cet Espace puisse vivre, l’implication du monde associatif, des habitants et des bénévoles est indispensable.» Emilie CASTANIE, adjointe au maire.

2 commentaires sur “Projets sociaux pour les territoires”

  1. bonjour,
    je consultais avec intérêt votre site..
    juste vous signaler que la carte des centres sociaux soit adéquate, elle est celle de zones naturelles si j’ai bien compris.
    cordialement,
    Sophie Heurtebise

    1. Bonjour,

      En effet, j’ai pris cette carte car je la trouve claire et précise avec l’autre petite carte de la France intégrée. C’est aussi pour les visiteurs qui sont hors département, qu’ils visualisent où est la Dordogne. Pour accéder à la carte du réseau des centres sociaux, il faut cliquer sur la phrase en dessous mais pas sur la carte elle-même.
      Merci de votre contribution.
      Cordialement,
      Valentine Martial
      chargée de projet Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *