Le CLAS, à travers le regard d’un bénévole…

Rencontre avec Joël Colineaux, retraité éducateur spécialisé, habitant de Marsac sur l’Isle depuis 37 ans, et bénévole au CLAS depuis 2 ans au centre social le Forum@.

 « Le CLAS, comme son nom l’indique est un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, lié à un financement de la CAF. Ce dispositif permet de mêler aide aux devoirs, et apports culturels. Le projet de ne faire que de l’aide aux devoirs, et donc de se substituer aux parents ou aux professeurs, ne peut pas fonctionner.  Le CLAS permet de réunir enfants, parents et profs.

Les moments d’activités culturelles représentent un moyen de découvrir les enfants plus facilement, sous un autre angle. Ils permettent de connaitre leurs goûts, leurs motivations et leur méthode d’apprentissage. Mieux les connaitre permet d’appréhender d’une autre manière d’aborder les devoirs avec eux !

Cependant, le manque de financement pour créer des projets pendant le CLAS, est un problème. Le financement de la CAF couvre le « dispositif » et laisse peu de budget pour des activités malheureusement.

Au Forum@, l’aide aux devoirs existait déjà, suite à des demandes des jeunes qui s’ennuyaient après les cours, et des parents.

Le CLAS lui, qui a pris le relais, a lieu tous les soirs sauf le mercredi, de 16h30 à 18h.

Le vendredi,  le temps est utilisé pour les activités culturelles et manuelles. Environ 20 et 25 enfants y participent ici. 5 bénévoles et 2 animateurs permanents s’occupent de ces moments.

Nous avons eu l’idée de partir sur un théâtre de marionnettes aux côtés des enfants. En effet,  les marionnettes sont un très bon support pour apprendre et développer de nombreuses capacités. Tout d’abord parce que nous ne sommes partis de rien ! Nous avons tout créé de toutes pièces, avec les enfants : le castelet, les marionnettes, les histoires à raconter, le jeux de marionnettes. Puis la préparation et la création d’un spectacle.  

Ces temps autour d’ateliers culturels permettent d’aborder des choses différentes avec les enfants, et de les voir fonctionner autrement qu’autour du travail et des devoirs. Ils permettent aussi aux enfants de s’épanouir en faisant des activités manuelles, ou toute leur énergie, souvent débordante, peut être mise à contribution !

Le but pour les enfants est aussi d’appliquer les savoirs acquis à l’école dans les activités culturelles, afin de pouvoir leur montrer que leurs connaissances vont être utiles pour leur vie réelle future.

Il est cependant compliqué d’impliquer les familles, n’ayant pas de temps en commun avec les enfants et leurs parents. Mais le rôle des familles reste important pour faire relais : il faut que les parents puissent trouver dans le CLAS, un soutien, une aide pour leurs enfants, dans l’apprentissage de la vie et de l’école.

Autres difficultés : le lien entre le CLAS et les enseignants, les locaux pas forcément  adaptés et un manque de temps crucial pour monter et imaginer les projets aux côtés des enfants et des familles.

Ayant eu moi-même un parcours assez compliqué à l’école, je peux me mettre à la place des enfants qui ont des problèmes dans leur parcours scolaires. Le but pour moi n’est pas de leur faire apprendre à tout prix, mais de trouver des biais, des axes pour aborder les choses de manière plus douce, plus pédagogue. Les enfants sont tellement motivés lorsqu’ils parlent ou font des choses qu’ils aiment. Mon rôle est d’être une aide à la compréhension des enfants, mais aussi de permettre aux enfants d’être acteurs de leurs envies et de pouvoir le leur prouver.

Pour moi il est évident de donner de son temps lorsqu’on est à la retraite, et je ne me voyais pas ne pas le faire. Je suis donc allé de mon plein gré, lors de la fête des quartiers, proposer de mon temps, pour les enfants, dans ce que l’on appelait encore simplement « l’aide aux devoirs ». Etre bénévole était une des seules choses qui me tenait vraiment à cœur, je me consacre entièrement à eux tous les soirs, et c’est avec un immense plaisir. »

 

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