La projection publique du court-métrage des jeunes du territoire Dronne et Belle

Ce samedi 22 avril 2017, avait lieu, en avant-première, la projection publique du court métrage « Maragalilé », réalisé par les jeunes du territoire Dronne et Belle.

Maragapilé est une fiction qui met en exergue, d’une part, les besoins d’une jeunesse évoluant dans un milieu rural vieillissant et d’autre part, la considération des adultes qui les entourent. Plus de soixante personnes ont fait le choix de se déplacer pour découvrir le travail réalisé, soutenir la politique jeunesse et surtout encourager les jeunes dans leur démarche d’expression artistique. Plusieurs court-métrages réalisés par de jeunes, ont été proposées lors de cette projection publique :

  •  Le Skate moderne, documentaire de 2014, réalisé par Antoine Besse
  • B24, fiction de 2006, réalisée par des jeunes de Brantôme et soutenu par la Mission

Locale de Thiviers

 

Les jeunes ont pu présenter leur projet aux citoyens présents et ont ouvert la discussion autour d’un buffet partagé afin d’échanger des questions « jeunesse » sur notre territoire.

Ce projet est le fruit d’un réel partenariat de travail entre deux structures jeunesses, l’Accueil jeunes de la Communauté de communes Dronne et Belle, et l’Espace Socioculturel « Le Ruban vert de Mareuil ». Cette démarche s’inscrit dans une volonté des structures jeunesse de travailler avec l’ensemble des adolescents de ce grand territoire. Cette volonté s’est transformée de façon très concrète à travers la rédaction d’un Projet Educatif de Territoire commun.

 

Cette action n’aurait pas pu voir le jour sans la participation intense et la disponibilité d’Antoine Hospitalier, de l’association Histoire2Voir et sans l’implication de la commune de Saint Crépin de Richemont qui nous a réservé un accueil chaleureux tout au long de la phase de tournage et lors de la projection publique.

 

 

 

Un grand merci à tous nos autres partenaires :

  • Les jeunes du territoire
  •  Les familles du territoire
  •  La Communauté de Communes Dronne et Belle
  •  Le dispositif Passeur d’Images
  •  Ecla, agence culturelle du cinéma de la Région Nouvelle Aquitaine
  •  La direction Régionale des Affaires Culturelles-DRAC de la Nouvelle Aquitaine
  •  Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse- FEJ
  • La Caisse d’Allocation Familiales et la Mutuelle Sociale Agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *