“Construire avec les jeunes”

Sans titreFin 2012, la Fédération des centres sociaux du Périgord, qui œuvre aux côtés des centres sociaux pour des projets de territoire et de développement social, construits avec les habitants de tous âges, souhaite perfectionner son action à l’égard de la jeunesse.

Ce perfectionnement interroge à la fois les pratiques des centres : comment accompagner vers la citoyenneté, vers la culture, vers des liens entre les générations porteurs de développement pour la société toute entière ? Il interroge aussi les postures professionnelles : quel est le métier de l’animateur jeunesse ?, par exemple comment les activités qui peuvent être proposées sont support à la construction du jeune, à son parcours vers l’autonomie, à la compréhension du monde ? Enfin, ce perfectionnement renvoie au sens, à la finalité de notre action, qui est de mettre en lien les habitants, et les élus, les générations entres elles, et de participer localement au renforcement d’un projet démocratique.

Ainsi, le projet se dessine : proposer aux jeunes de se faire entendre sur ce qu’ils vivent et proposer aux décideurs de partager un temps d’échange avec eux.

Nous percevons avec force que notre projet rejoint l’action de nos partenaires, que la citoyenneté des jeunes l’enrichissement des politiques publiques par leur parole, leur contribution, concerne l’ensemble des acteurs jeunesse d’un territoire.

Ainsi, avec le partenariat de la DDCSPP de la Dordogne, nous proposons de coordonner une démarche et de l’élaborer dans le cadre d’un comité de pilotage ouvert et de rencontres associant au fur et à mesure.

En 2013 et en 2014, nous avons bénéficié de la participation de : All board Family/ le skate moderne, la CAF de la Dordogne, la DDCSPP, l’Education nationale, les Francas, la Ligue de l’enseignement, la MSA, le Réseau Information Jeunesse de Dordogne dont le PIJ de Neuvic, la Mission locale de Périgueux, l’Adepape, de l’Institut Tourny, le Club de Prévention de Périgueux « Le Chemin », le Lycée Maine de Biran de Bergerac, le service jeunesse de Périgueux, le service jeunesse de la Communauté de Communes du Bergeracois, des centres sociaux de Bergerac, Coulounieix-Chamiers, Périgueux, Mareuil, Marsac-sur-L’Isle, Thenon.

Les dates clés :

  • 1ère rencontre jeunes / élus : 15 novembre 2014
  • 2ème rencontre jeunes / élus : 21 octobre 2015

En lien, le journal de construire avec les jeunes, à télécharger : journel Construire avec les jeunes-portraits

Pour plus d’informations, et pour suivre les actus, rejoignez-nous sur la page Facebook : fb_icon_325x325