Gouvernance

Conseil d’administration :

Centre social l’Arche : Hélène Reys (Directrice) et Antoine AUDY (Président)

Centres sociaux municipaux de Bergerac : Aude Ferdy (Directrice)

Centre social de Brantôme, Le Ruban Vert : Anne DEMEULENAERE (Vice Présidente), Monique MARTINET (Trésorière).

Centre social de Mareuil, le Ruban Vert : Martine Morissonneau (Directrice),

Centre social Saint Exupéry, Coulounieix Chamiers : Nils FOUCHIER (Directeur), Christian MOREAU (Président).

Centre social du Verteillacois : Monique BOINEAU SERRANO (Présidente) et Jean-Paul BOUTHONNIER (Administrateur).

Centre social de Thenon : Joëlle DUTOIT (Directrice).

Membres associés : Annet FAUCON

EVS La Clé : Colette AÏT-MENGUELLET (Présidente)

 

La Fédération départementale des centres sociaux et socioculturels du Périgord est administrée par un Conseil d’Administration qui comprend :

a) Au moins 2/3 des sièges qui doivent être réservés aux élus (représentants des membres actifs) dans les proportions indiquées ci-dessous :

  • Collège « associations » au moins 50 %
  • Collège « institutions » au plus 25 %
  • collège « professionnels » 25 %

 

b)    Les autres sièges sont réservés aux membres de droit et associés :

  • Un représentant par membre de droit.

Le Conseil d’Administration est élu pour trois ans par l’assemblée générale, renouvelable par tiers sortant.

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour effectuer tous les actes et opérations permis à la Fédération départementale des centres sociaux et socioculturels du Périgord et qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale, notamment :

  • Il est chargé d’élaborer les orientations politiques et les objectifs de la Fédération et de veiller à leur application par les moyens dont elle dispose ;
  • Il représente collégialement la Fédération auprès des autorités com­pétentes et des pouvoirs publics et prévoit, à cet effet, les délégations nécessaires ;
  • Il veille à ce que soient mis en place les moyens financiers et maté­riels nécessaires au fonctionnement de la Fédération ;
  • Il a compétence pour la définition du statut du personnel de la Fédération et décide de l’engagement du (ou des) délégué(s) permanent(s) sur proposition du Bureau.

Le Conseil d’Administration se réunit une fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres.

La présence du tiers des membres du Conseil est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances. En cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante.

 

Bureau

Le Conseil d’Administration choisit, parmi ses membres au scrutin secret, un Bureau composé au moins d’un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier. La moitié, au moins, des membres du Bureau doit être choisie parmi les élus des membres actifs.

Le Bureau est élu pour un an. Ses membres sont rééligibles.

Le Bureau prépare les projets afférents à la mission du Conseil d’Administration. Il assure l’exécution des décisions du Conseil. Il contrôle l’action du (ou des) délégué(s) permanent(s) et le fonction­nement du secrétariat.

 

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de l’association comprend tous les membres représentés par des personnes dûment mandatées âgées de plus de 18 ans, selon les modalités précisées dans les statuts.

Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins des membres actifs représentant le quart au moins des voix. Son ordre du jour est réglé par le Conseil d’Administration. Elle choisit son Bureau qui peut être celui du Conseil d’Administration.

Elle délibère sur les orientations et sur la gestion de la Fédération. Elle entend, à cet effet, les rapports du Conseil d’Administration sur les activités et la situation financière de l’Association.

Elle approuve, les comptes de l’exercice clos, délibère sur les questions mises expressément à l’ordre du jour, fixe le taux des cotisations. Elle pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement ou à l’élection des membres du Conseil d ‘Administration.