DEMARCHE CONGRES : en route vers les débats

Les Centres sociaux, tout le monde en a entendu parler ! Bien connus de la population et des élus pour les multiples activités (halte-garderie, centre de loisirs, etc.) qu’ils proposent, ils sont généralement associés aux notions de convivialité, de diversité et de vivre-ensemble. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’ils représentent le premier réseau de structures de proximité au service de la cohésion sociale, avec plus de 2 000 Centres agréés. Par ailleurs, les Centres sociaux sont implantés en milieu urbain, péri-urbain, rural et au sein d’agglomérations de toutes tailles, s’adaptant aux spécificités de chaque territoire. Enfin et surtout, au-delà de leur proposition d’activités, ils ont pour mission de développer le « pouvoir d’agir » des citoyens, c’est-à-dire leur capacité à être partie-prenante la mise en œuvre des projets qui les concernent. Ecouter-Comprendre-Agir est le fruit d’un an de travail collectif au sein de notre réseau afin de démontrer massivement ce savoir-faire. Première étape: interroger les habitants de nos territoires sur les questions qui les préoccupent (Écouter); puis réfléchir sur les tenants et les aboutissants des problèmes identifiés (Comprendre); enfin, mettre en place les actions collectives permettant de transformer les réalités locales (Agir).

Vous trouverez dans cet ouvrage un premier bilan de ce travail, qui a permis de recueillir plus de 1000 témoignages « bruts » d’habitants, à partir desquels 7 thématiques ont été identifiées puis analysées par les militants de notre réseau : discrimination, éducation, isolement & solidarité, logement, précarité, santé, démocratie & citoyenneté. Chacune est illustrée par des « coups de projecteurs » sur des actions innovantes de Centres sociaux et la contribution de chercheurs et de partenaires de terrain. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Catherine Neveu, anthropologue et directrice de recherche au CNRS et permettra de porter un regard neuf sur le travail des Centres sociaux.